Tiramisu spéculoos, cognac sans oeuf

 Quand tu promets un tiramisu à la tribu et que tu n'as pas tous les ingrédients,  et bien c'est free style !!
Avis de la tribu : Une tuerie !!!



Pour une 15 ène de petits pots type pot en verre la laitière


Ingrédients :


750g de mascarpone
100g de sucre 
un peu de cognac ( j'ai fais à l'oeil, j'ai juste mouiller mon sucre pour qu'il soit bien coloré mais pas plus )
des spéculoos ( là encore j'ai fait à l'oeil, de quoi faire une couche fine en bas , une seconde un peu plus épaisse au milieu, et une petite poudre pour la déco du dessus )
2 cuillères à café de café soluble
un morceau de tablette de chocolat pour faire des copeaux 


Préparation :


J'ai commencé par cassé mes spéculoos en 2 parties.  La première assez fine pour le fond de ma verrine, puis la seconde ou j'ai laisser quelques morceaux pour donner du croquant . 
J'ai mouillé mon sucre avec le cognac, juste assez pour le coloré, mais pas suffisamment pour que se soit liquide .
Dans un petit bol, j'ai mélangé le café soluble avec un tout petit peu d'eau, puis j'en ai mis l'équivalent d'une cuillère à café au fond des verrines . 
J'ai mélangé au fouet mon sucre et le mascarpone , que j'ai ensuite mis en poche à douille pour pouvoir plus facilement remplir les contenants .

Montage :


couche 1 : café soluble 
couche 2 : spéculoos cassé finement
couche 3 : à la poche à douille, le mascarpone
couche 4 : spéculoos cassé en morceaux
couche 5 : mascarpone
couche 6 : poudre spéculoos et chocolat

Pour la poudre de spéculoos, j'ai écrasé un peu des morceaux qu'il restait pour avoir une poudre fine .
Pour les copeaux, j'ai pris une plaque de choco que j'ai rappé avec mon économe .
J'ai mélangé les 2 ensemble et saupoudrer sur le dessus des verrines .

Quelques heures au frigo, et nous avons eu un bon dessert pour le repas du soir ^^

J'attends vos avis sur ce tiramisu sans oeufs au cognac avec impatience .

A bientôt


Rose



 


Commentaires